La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Exercice 6: D'une image à une histoire

Aller en bas

Exercice 6: D'une image à une histoire Empty Exercice 6: D'une image à une histoire

Message par Alicia Mar 6 Aoû - 16:24

Bonjour à tous!

Désolé de ne pas avoir posté de nouveaux exercices depuis longtemps, mais j'avais clairement pas le temps. Mais le côté pratique d'être étudiante, c'est que pendant l'été on a beaucoup plus de temps libre ^^ Aussi je profite de ce mois d'Août pour vous proposer une série d'exercice qui vise la création de personnages! Et oui, on s'est pas mal attardé sur les descriptions de lieux, mais il serait temps de rendre ces décors plus vivants Smile
Pour commencer je vais vous proposer un petit exercice intéressant pour développer sa créativité: imaginer la vie de quelqu'un à partir d'une image. Le déroulé est très simple: trouvez une image sur internet représentant une personne (de préférence libre de droit, vous trouverez une bonne base ici), et à partir de là essayez d'imaginer la vie de ce personnage. Qu'est ce qu'iel fait dans la vie? Quels sont ses goûts, son caractère? Vous pouvez partir d'un petit élément de sa tenue, de son attitude, de ce qu'iel boit/mange et développer autour.
Par exemple je prend une enfant avec un sac à dos et des chaussettes au motif coccinelle. Elle a un sac à dos, donc elle peut aller à l'école. Ou si c'est le week-end, peut-être qu'elle va se promener en forêt, ou dormir chez une copine. Il y a des coccinelles sur ses chaussettes, du coup je peux supposer qu'elle les aime bien. Soit parce qu'elles sont mignonnes, soit parce qu'elle adore les insectes, ou encore qu'elle est fan de Miraculous Ladybug. Déjà à partir de là je peux partir dans 2 directions: soit elle va faire une pyjama party, avec pourquoi pas séance de visionnage de Ladybug, soit elle part capturer des insectes dans la forêt. Et ainsi de suite je me pose des questions et je construit son histoire.
Vous pouvez poster l'image de référence en plus de votre texte pour qu'on puisse voir de quoi vous êtes partis, mais c'est pas obligatoire.

Version plus difficile: Cette fois pas d'image de référence mais des vrais gens croisés dans la rue. Au même titre que les dessinateurs qui s’entraîne dans le métro en faisant des portraits rapides, amusez vous à faire une description rapide des gens que vous croisez, et partez de là pour leur inventer une vie. !! Attention par contre, si vous faites ça je vous demanderez de ne pas poster de photos des personnes afin de préserver leur anonymat. !!

Voilà, j'espère que ce petit exercice vous plaît, il me tarde de lire vos travaux. Dans tous les cas je vous dis à mercredi prochain pour le prochain exercice Smile
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum