Exercice 4: Description d'un lieu (Partie 2: En mouvement)

Exercice 4: Description d'un lieu (Partie 2: En mouvement)

Message par Alicia le Mar 30 Oct - 11:29

Salut à tous!

Oui ça fait longtemps que j'ai pas posté de nouvel exercice, et j'en suis désolé! Mais ce n'est que pour repartir de plus belle.

Sans plus attendre voici l'exercice du jour. Si vous vous souvenez la dernière fois on avait parlé de descriptions hors contexte. Cette fois on continu à faire des descriptions, mais en mouvement. Je m'explique. Dans la partie 1 je vous demandais de décrire un lieu, imaginaire ou réel, sans le rattacher à une action. Une simple description factuelle. Du coup aujourd'hui on décrit aussi un lieu, le même ou un autre, tout en suivant une action.
Attention, pour la version normale de l'exercice je ne vous demande pas de décrire l'action, du moins pas en détails. Le but est d'avancer dans votre décor, afin d'en révéler de nouveaux détails. Il peut simplement s'agir d'un touriste qui visite un lieu, mais également de deux personnes qui se battent sur un bateau, bref peu importe tant que l'action qui se déroule amène à découvrir de nouvelles facettes du lieu.
Si vous avez du mal à comprendre ce que je demande, ou du mal à trouver comment faire, imaginez vous en train de visiter un endroit. Comme pour la description hors contexte, imaginez sur quels éléments se portent l'attention en premier, puis faites ressortir quelques détails, et passez à la pièce suivante. Vous pouvez également revenir en arrière pour mieux observer un détail qui vous aurez échapper, ou passer plus vite dans une pièce qu'une autre, ... Bref amusez vous à balader votre personnage.

Version difficile: Cette fois votre action a un impact sur le lieu visité. Que ce soit en cassant des trucs pendant un combat, ou en ramassant des champignons dans une forêt, votre personnage interagit avec son environnement, et ses actions s'inscrivent directement dans la découverte de l'endroit.

Pour les deux versions je fixe une limite de 3000 signes. N'oubliez pas, c'est un exercice, pas l'écriture d'une nouvelle!

Bonne écriture à tous!
Alicia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas