La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Exercice 5: Ecrire un synopsis

Aller en bas

Exercice 5: Ecrire un synopsis Empty Exercice 5: Ecrire un synopsis

Message par Alicia Lun 17 Déc - 20:31

Bonjour tout le monde!

Désolé si je poste pas très souvent, mais j'ai une année plutôt chargée. J'essaierai d'être plus régulière à partir de Janvier Smile
Mais bon, ce qui vous intéresse c'est pas ma vie mais l'exercice que je vais vous proposer! Je vous propose de faire une pause dans les descriptions, histoire de s'essayer à autre chose. Et vous l'aurez compris en lisant le titre, aujourd'hui on va s'entraîner à écrire des synopsis.

En effet, quand vous écrivez une histoire on vous demande souvent d'en faire le synopsis, qui doit être le plus court possible. Sauf que résumer son histoire, parfois très longue, en quelques lignes à peine, c'est loin d'être facile. Surtout que quand ça concerne quelque chose qu'on a écrit soi-même, on a souvent tendance à trouver que tout est important, et c'est pas simple de savoir ce qu'il faut enlever et ce qu'il faut garder. C'est pour ça qu'aujourd'hui on va s'entraîner sur des œuvres que nous n'avons pas écrit, comme ça on aura un regard extérieur. Du coup ça peut être sur tous types de support, roman, BD, nouvelle, ou même film, séries audio, peu importe tant que ça raconte quelque chose.

Pour cet exercice il va donc vous falloir résumer l'intégralité d'une histoire en 500 mots maximum. Et quand je dis résumer, c'est pas juste le petit teasing d'une quatrième de couverture, mais bel et bien l'histoire dans son entièreté, fin comprise. Le but n'est pas de donner envie de lire votre livre (enfin si, mais pas que), mais qu'on sache ce qu'il s'y passe pour se faire une idée dessus rapidement. Bien sûr c'est normalement à destination des éditeurs, et c'est pas forcément votre but d'être publié un jour. Mais c'est quand même toujours utile de savoir être concis.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais avant de commencer j'ai quand même quelques conseils à vous donner. Déjà, pas d'envolé lyrique et autre tournure de phrases alambiqué. Vous n'avez pas beaucoup de mots, ne les gâchez pas. Bien sûr, il faut montrer que vous savez écrire, et bien. Mais pas la peine de phrases à rallonge et de métaphores alambiquées pour ça. Une construction de phrase agréable, un vocabulaire fournit et bien utilisé, ça suffit largement pour montrer que vous savez manier la langue française. Gardez bien à l'esprit que le but d'un synopsis est de juger l'histoire et non la forme.

Mais le plus important, c'est comment on le construit ce résumé. Je vais être honnête, je n'ai jamais vraiment écrit de résumé. J'en ai fait de manière verbale, mais jamais à l'écrit. Par contre, j'ai déjà eu à résumer des articles scientifiques, donc je sais quand même synthétiser un propos. Et ça m'amène donc à la première étape d'un résumé: identifier l'idée principale. Quelqu'un s'est embêté à écrire tout un livre, mais au final c'est pour dire quoi?
Bon c'est sûr qu'en prenant direct l'échelle du livre c'est pas évident à cerner. Le plus simple c'est donc de faire chapitre par chapitre. Ou si vraiment vous n'y arrivez pas paragraphe par paragraphe, mais ça risque d'être long et pas évident. Chapitre par chapitre donc. A chaque fois, posez vous cette question: Quel était le but de ce chapitre? Présenter un personnage, amener un élément à l'intrigue, prendre le temps de poser une ambiance, ou tout ça à la fois. Pour chaque idée faites-en une phrase. Je vais prendre un exemple bien connu, Harry Potter.

Dans le premier chapitre on suit d'abord Mr Dursley perdu au milieu des hiboux et de personnes étranges dans la rue qui parlent de la mort de Vous-Savez-Qui et du garçon qui a survécu. Il semble faire le rapprochement avec Harry, le neveu de sa femme, qui a le même âge que leur fils (1 an). On comprend au passage que Pétunia Dursley déteste profondément sa sœur, qui a l'air de faire partie d'un truc étrange. On découvre ensuite les professeurs Dumbledore et McGonagall. On apprend que Vous-Savez-Qui s'appelle Voldemort, que sa mort est la raison des comportements étranges, que Lily et James Potter sont morts, mais pas leur fils Harry, et que c'est grâce à lui que Voldemort est mort. On découvre ensuite Hagrid, un géant pas très malin mais en qui Dumbledore a toute confiance, et le bébé Harry, avec une cicatrice sur le front, qui est déposé sur le porche de son oncle et sa tante, unique famille restante, avec une simple lettre. Le nom de Sirius est également évoqué, mais on en entendra plus parler pendant tellement longtemps qu'on peut pas vraiment dire qu'il a été introduit.
Bon, quel est donc le but de ce chapitre? Déjà, montrer un décalage entre le monde des moldus (qui sont nommés ainsi rapidement) et des sorciers. Ensuite présenter plusieurs personnages importants: Dumbledore, McGonagall, Hagrid, la famille Dursley et leur lien avec la famille Potter, et bien sûr le petit Harry, ainsi que Voldemort. On sait que Dumbledore et McGonagall sont professeurs, que McGonagall peut se transformer en chat, que Hagrid est un sorcier un peu balourd, et que Voldemort a tué plein de gens. On sait aussi qu'il est mort, à cause de Harry, et que ce dernier va être élevé par un oncle et une tante qui le déteste.
Mine de rien ça fait pas mal d'infos, mais c'est assez normal pour un chapitre d'exposition. Maintenant essayons de résumer ça efficacement.
Dans un monde où les sorciers vivent cachés des humains normaux, les moldus, le petit sorcier Harry Potter va résister à l'attaque du puissant mage noir Voldemort, provoquant la disparition de ce dernier. Désormais orphelin, il sera confié par les professeurs Dumbledore et McGonagall, à l'aide du géant Hagrid, à son oncle et sa tante moldus qui le déteste déjà.

Voilà. Deux phrases, et on a toutes les idées. Y'a des trucs qui sautent, genre le fait que McGonagall soit une animagus, ou la cicatrice de Harry, parce que c'est pas important, au moins pas pour l'instant. On met l'accent sur la différence moldu/sorcier, notament en parlant des Dursley, parce que c'est important dans la relation entre Harry et le reste du monde.
Une fois que c'est fait, on recommence pour chaque chapitre. Toujours cette question. A quoi ça sert? Et une fois qu'on aura vu tous les chapitres, on va se retrouver avec un ensemble un peu chaotique. Il peut y avoir des redites d'un chapitre à l'autre, et de manière générale la lecture est pas franchement fluide. Pour les redites, dans le cas de Harry Potter on peut par exemple penser à l'introduction de Dumbledore, McGonagall et Hagrid. Ils seront de nouveaux présentés plus loin dans le livre, dans un contexte différent, vous allez donc en parler deux fois. Il faudra donc abréger les présentations, tout en gardant l'idée qu'ils ont eu un lien avec les parents de Harry, mais que lui ne le sait pas.
Du coup on prend tous les chapitres et on essaye de trouver les liens entre eux. Si un truc n'a finalement pas d'importance pour comprendre le reste on l'enlève. Par exemple le fait que McGonagall soit une animagus. Quand on lit le livre, ça apporte un élément de plus au background de l'univers, ce qui est toujours intéressant, surtout dans le cas de Harry Potter, et ça ouvre la porte pour l'intrigue du tome 3. Quand on lit un résumé, on s'en fiche. Le but n'est pas de plonger dans l'univers, c'est de connaître l'intrigue. Pareil pour la cicatrice de Harry. C'est un élément important du livre, un symbole reconnu par tous aussi bien dans le livre que dans le vrai monde véritable. Mais concrètement, ça n'apporte rien à l'histoire. Donc pas la peine d'en parler dans un résumé, ça viendrait juste alourdir le propos.
On relit donc tout, en essayant de rendre ça fluide. On compte ses mots, et si ça dépasse on cherche les infos en trop, celles qui peuvent être abrégées. Je sais qu'on a l'impression d'enlever pleeeiiiin de trucs pourtant important, mais au final, pas tant que ça. Et à la fin, on a notre synopsis, tout beau et concis.

Bon j'ai déjà beaucoup parlé, mais je voudrais aborder encore un aspect du synopsis avant de vous laisser à votre exercice. En effet, la méthode que je viens de vous présenter n'est pas forcément évidente quand on débute, du coup je voulais vous parler d'une autre méthode. Je la trouve plus directrice, ce qui a l'avantage d'être plus facile quand on sait pas comment faire, mais je trouve que ça fige un peu trop les choses. Enfin bref, je vous explique et je vous laisse juger.
L'idée est de se baser sur le schéma type du déroulement d'une histoire. Je vais pas vous faire le topo du héros aux milles visages, c'est pas le sujet ici. Mais vous savez sûrement que toutes les histoires suivent au final un même schéma (à quelques exceptions près). Vous trouverez plein de vidéos et d'articles qui en parlent très bien, et je vous encourage à y jeter un oeil si vous n'en avez jamais entendu parler. Mais en résumé, voilà les grandes étapes d'une histoire:

Situation de départ: Présentation des personnages et de l'intrigue, premiers indices pour la suite de l'intrigue
Élément déclencheur
Découverte: Souvent joyeuse, découverte d'un nouvel univers/pouvoir/...
Point de non retour: changement d'atmosphère, tout n'est pas si beau
Ventre de la baleine: partie sombre, ça va mal
Point tout est perdu: Suivi d'une révélation du héros qui réussit à reprendre le dessus sur la situation qui semblait perdue.
Dénouement: Résolution de toutes les intrigues. Contient le climax, exemple confrontation contre Voldemort.

En partant de ce schéma vous pouvez essayer de retracer l'histoire que vous voulez résumer. Dans le cas de Harry Potter, Samantha Bailly a fait une très bonne vidéo à ce sujet, je vous laisse la regarder pour vous faire une idée.

Bon voilà, j'espère que j'ai pas été trop longue sur mes explications/conseils, et j'espère surtout avoir été suffisamment claire pour pouvoir vous aider.
Si je récapitule, aujourd'hui le but est de faire le résumé intégral, fin comprise d'une oeuvre au choix, tout support possible, en 500 mots maximum.

Et la version difficile? Essayez de résumer toute une saga en 500 mots.

Voilà, bonne courage à tous, et bonnes fêtes!
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum