La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire

3 participants

Aller en bas

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire Empty Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire

Message par Alicia Mar 11 Sep - 15:03

Bonjour à tous!

Pour ce petit exercice on va rester sur quelque chose de basique, histoire de pas vous faire trop peur dès le départ. Mais petite particularité quand même, cet exercice demande un peu de matos. Il vous faudra un livre (papier ou numérique), un dé à 100 faces, un autre à 20 faces et enfin un dernier à 6 faces. Pas de panique, si vous n'avez pas de dés bizarres vous pouvez trouver plusieurs simulateurs sur le net, ici par exemple.
Et je suis sûre que même sans explications vous commencez à comprendre où je veux en venir. Et oui, ces dés vont nous servir à choisir des mots au hasard dans votre livre, mots avec lesquels vous allez devoir écrire une petite histoire. Comment ça se passe concrètement? Lancez votre dé 100 pour connaître le numéro de page où aller (si vous avez un très gros livre vous pouvez lancer 2 dés, voir plus, et additionner leurs résultats). Puis le dé 20 pour connaître la ligne, et enfin le dé 6 pour le mot. On recommence de façon à avoir 5 mots, et il ne nous reste plus qu'à écrire une petite histoire avec, ne dépassant pas les 2000 signes. Pensez juste à indiquer au début de votre post les mots imposés, que l'on puisse admirer à quel point vous vous en êtes bien sortit Wink

Version plus difficile: Vous devez utiliser les mots dans l'ordre dans lequel ils sont sortit. Attention, pas de triche Wink

Voilà j'espère que cet exercice vous plaira, j'ai hâte de lire vos essais!
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire Empty Esthéticien des fins.

Message par Charlotte Bidouille Mer 12 Sep - 20:53

Livre: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" de John Irving.
Mots: chants, sang, bureau, précautions, salle.

Des chants se font entendre à l'étage et en s'approchant il s'avère que l'une des voix est totalement fausse.
Derrière la porte Hugues chante avec la radio "emmenez-moi" d'Aznavour . Il y met du cœur et de toute façon ses talent de chanteur n'ont pas leur place ici.
Devant lui une table en acier éclatante de propreté, le sol est moucheté de taches de sang et le néon au plafond ferait parler n'importe qui tant il fait mal aux yeux.
Hugues finit de ranger son bureau avant de descendre rejoindre ses clients. Il se demande s'ils seront contents du résultat.
Il avait pris ses précautions en avouant qu'il ne pouvait accomplir de miracle. Un noyé ce n'est pas évident à rattraper, surtout si cela fait plusieurs jours qu'il flotte.
Hugues réajuste son costume, éteint lumière et radio puis il part d'un pas serein et bienveillant vers le rez de chausser.
Il arrive devant la porte, ouvre et entre dans la salle pour la veillée funèbre.
Fin

Charlotte Bidouille

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire Empty Re: Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire

Message par Alicia Mar 18 Sep - 17:35

Merci pour ta participation Charlotte!

J'aime beaucoup la manière dont tu amène ton histoire, au début on se demande de quoi ça va parler, puis la description de la pièce fait penser à une salle "d'aveu", tu continue en insinuant le doute en parlant du noyé à rattraper, et finalement tu lâche le fin mot de l'histoire dans ta dernière phrase. Je trouve que c'est vraiment bien pensé, et qu'au passage tu as très bien su utiliser les mots imposés.
Le fait de détailler la manière de chanter du perso permet de développer une empathie pour le personnage, ce qui provoque un malaise quand on se demande s'il ne viendrait pas de torturer quelqu'un, et donc accentue le soulagement quand on comprend qu'il ne s'agit que d'un type des pompes funèbres.

Si je peux me permettre quelques remarques moins positives, je trouve cependant que la tournure de ta première phrase laisse penser que quelqu'un est en train de s'approcher de la scène, et que l'histoire est écrite de son point de vue. Du coup on est un peu déstabilisé au début parce qu'on ne comprend pas trop qui raconte l'histoire, mais c'est rapidement balayé donc ça ne gâche en rien la narration.
D'un point de vue construction tes phrases auraient méritées d'être un peu plus aérées, parfois par des virgules, ou en séparant carrément la phrase en deux par un point. Une petite astuce pour trouver la ponctuation juste: lit ton texte à voix haute, en marquant une courte pause pour une virgule et une pause plus prolongée pour un point. Ça permet souvent de prendre un recul qu'on a pas en simple lecture Smile Quelques transitions pourraient être revu aussi, même si avec un travail de la ponctuation ça vient souvent tout ça.

Mais bon après ce ne sont que des détails, ton texte reste super! J'ai hâte de lire d'autres participations de ta part Smile
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire Empty Re: Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire

Message par Maryna Ven 21 Sep - 15:51

Allez, je tente l'exercice Wink
Mes mots, tirés du livre "The lessons" par Naomi Alderman (livre en anglais):
-Chorale
-Glace
-Indication
-Expérience
-Oiseau

"Jonathan arriva de bonne heure. Il avait horreur d'être en retard, et appréciait prendre son temps avant le début du cours. C'est pour cela qu'il avait prie la manie d'être toujours démesurément en avance, où qu'il aille. La chorale n'échappait pas à cette règle.
Cela faisait huit ans qu'il donnait des cours. Les vacances de la Toussaint étaient déjà derrière, et il réfléchissait à ce qu'il allait
proposer pour Noël. Le boom des chants traditionnels anglo-saxons et des refrains Disney hurlés à tue-tête par de jeunes adultes
l'avaient conduits à développer une haine épidermique pour les pulls rouges et blancs ornés de cerfs et du film "La reine des neiges".
Non mais franchement, il n'allait tout de même pas s'abaisser à faire chanter "Libéré, délivré" à son groupe adulte en faisant tomber
des flocons synthétiques du plafond. Et pourquoi pas faire une chorégraphie sur glace, tant qu'on y est. Cette fièvre mielleuse l'irritait au plus haut point. Il n'empêche qu'il n'avait toujours pas d'idées pour Noël.

Il sortit la partition sur laquelle il planchait au piano depuis maintenant trois semaines. Il écrivit quelques indications supplémentaires - il souhaitait impulser plus d'énergie encore sur un crescendo délicat à réaliser, avant d'amorcer une phase d'accalmie et de douceur. Comme toujours, son expérience jouait en sa faveur, et ses ajustements étaient aussi naturels que sa respiration.
En parlant de respiration, il faudrait qu'il soit plus vigilent à Sophiane aujourd'hui. Cette femme avait selon lui un potentiel
époustouflant, mais gardait souvent une partie de son ventre trop contracté. Ce qui ne lui permettait pas d'être au maximum de ce qu'il  suspectait possible pour elle. Jonathan repensa au film "La Môme", et se dit que l'astuce était peut-être là: il fallait entraîner
Sophiane dans ses retranchements, passer du grave à l’aiguë aussi aisément qu'un oiseau, à l'instar de la môme Piaf."

Voilà pour moi ! Exercice chouette à faire !
(Par contre, j'ai supposé qu'il fallait prendre les noms comme mots, et non pas les verbes/adverbe/adjectifs, etc... J'espère avoir bien saisit les consignes du coup)

Maryna

Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire Empty Re: Exercices 2: Les même mots... Mais pas la même histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum