La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Texte 1: La même structure... Mais pas la même histoire

Aller en bas

Texte 1: La même structure... Mais pas la même histoire Empty Texte 1: La même structure... Mais pas la même histoire

Message par Alicia Dim 24 Mar - 18:13

Oh mon dieu, le tout premier texte à contrainte du forum :O
Et oui les amis, il était temps que je m'y mette. Pour ce premier texte on va commencer par quelque chose de pas trop dur, puisqu'il va vous falloir suivre un synopsis déjà établi. Enfin... Vous vous souvenez du dernier exercice, où je vous ai demandé d'écrire le synopsis d'une de vos œuvres préférées? Et bien il va falloir le ressortir ici, puisque je vous demande d'écrire une histoire ayant le même synopsis.
Bien sûr il ne s'agit pas de réécrire exactement la même histoire. En fait la majorité des histoires sont des variations d'un même schéma, ce que Campbelle a théorisé sous le nom de monomythe dans son livre Le Héros aux Milles et un Visages. Je sais, vous en avait déjà entendu parler, et si c'est pas le cas, tout internet vous tend les bras pour vous en parler bien mieux que moi. Et histoire de pas être originale je rajouterais même que Georges Lucas s'est appuyé dessus pour écrire Star Wars, mais là ça commence à vraiment sentir le réchauffé.
Enfin bref, en partant du postulat qu'un scénario n'est jamais qu'une redite de ce qui a déjà été dit, et que c'est l'enrobage qui fait son intérêt, il semble logique de se servir de ce qui existe déjà pour écrire une toute nouvelle histoire. Si vous faites du dessin vous le savez bien, un bon moyen de progresser au début c'est de recopier les dessins des autres, tout simplement parce que ça vous permet de vous entraîner tout en intégrant, souvent inconsciemment, des concepts essentiels. Pour l'écriture ça reste tout aussi vrai: pour recopier une œuvre, ou du moins sa structure, vous allez devoir la décortiquer, en comprendre les mécanismes. Est-ce que vous iriez construire une voiture sans savoir à quoi servent les différentes pièces et où elle vont? Bien sûr que non. Pareil pour votre récit. Vous devez savoir pourquoi vous écrivez quelque chose, et pourquoi vous le dites à ce moment précis. Et un bon moyen de savoir où ça va, c'est de démonter un modèle qui fonctionne déjà.
Attention, je ne dis pas que c'est le seul moyen d'écrire un bon roman, je dis juste que c'est un bon exercice sur lequel s'appuyer quand on tâtonne ou qu'on est en panne d'inspiration. Pour certains le simple fait de lire beaucoup suffit pour bien comprendre les mécaniques de l'écriture, mais ce n'est pas le cas de tous, et il faut savoir tester de nouvelles pistes si on veut progresser.

Dans l'exercice du jour je vous propose donc de partir du synopsis d'une œuvre que vous aimez particulièrement pour vous en servir de base pour écrire votre propre histoire, mais en changeant l'enrobage. Passez de la SF à la bitlit, changez les genres des personnages, ajoutez de la magie dans un drame réaliste, transformez des super-héros en pirates de l'espace, bref, amusez-vous. Le fait d'avoir une structure déjà posée peut être l'occasion d'explorer un genre dont vous n'avez pas l'habitude, d'apprivoiser de nouveaux personnages le temps d'une histoire courte ou simplement de vous lancer dans l'écriture.

Cette fois, pas de limite de signes. Vous pouvez faire une histoire courte comme un roman, c'est vous qui le sentez. Gardez bien sûr à l'esprit que plus votre texte sera court et plus vous aurez de chances qu'il soit lu par les membres du forum, mais vous pouvez bien sûr vous servir de cet exercice pour écrire ce roman que vous aviez en tête depuis longtemps. Je vous demanderais juste de ne pas poster directement de texte de plus de 2500 signes pour de simples raisons pratiques, et de plutôt laisser un lien vers un site externe (Google Docs, Wattpad, ...).

Voilà, j'espère que l'idée de cet exercice vous plaît, en tout cas moi il me tarde de lire vos créations!
Bon courage à tous et bonne écriture!
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum