La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Exercice 3: Description d'un lieu (Partie 1: Hors contexte)

2 participants

Aller en bas

Exercice 3: Description d'un lieu (Partie 1: Hors contexte) Empty Exercice 3: Description d'un lieu (Partie 1: Hors contexte)

Message par Alicia Mar 18 Sep - 18:01

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel exercice.

Aujourd'hui on entame un plus gros morceau: les descriptions. En effet, les descriptions sont essentielles pour bien visualiser l'action, mais on peut vite tomber dans la description à rallonge qu'on lit en diagonale et qui alourdit le récit. Comme vous l'avez vu cet exercice est la première partie d'une série dans laquelle on va essayer d'apprendre à faire une description suffisamment complète pour comprendre l'action, mais pas trop longue non plus.
Pour l'exercice d'aujourd'hui, pas besoin de s'embêter avec une action, on va juste essayer de décrire un lieu, hors contexte. Du coup n'ayez pas peur de prendre votre lecteur, on est là pour la lire cette description, et rien d'autre. Mais attention de ne pas la faire ressembler à une simple liste de caractéristiques. Comme dans une intrigue, il doit y avoir un lien entre les différents éléments, et des transitions qui nous emmène au prochain détail. Un bon moyen pour ça est d'utiliser la technique "regard qui se promène". On décrit ce qu'on voit au fur et à mesure, et ça permet d'amener cette cohérence.
Dans un premier temps on voit d'abord l'endroit de façon globale, sa forme, son ambiance. On remarque les éléments qui sautent aux yeux, par leur taille ou leur couleur par exemple. Puis on peut commencer à rentrer dans les détails, regarder de plus près ces fameux éléments importants, ou au contraire les oublier pour se concentrer sur le reste. Bref, comme ce qu'on fait quand on arrive dans un endroit qu'on ne connaît pas et qu'on prend le temps de découvrir.
Ce n'est bien sûr qu'une piste, une aide pour faire votre description, mais pas du tout une obligation. N'oubliez pas que le plus important c'est d'être à l'aise avec votre texte!

Pour la version normale de cet exercice, vous pouvez décrire un endroit que vous connaissez, ou que vous découvrez spécifiquement pour cet exercice. Mais en tout cas un endroit que vous avez bel et bien vu de vos propres yeux. Après ça peut être une salle, une rue, un paysage, peu importe tant qu'il s'agit d'un lieu.


Version difficile: Décrivez nous un endroit tout droit sortit de votre imagination. C'est l'occasion de vous lancer dans la SF ou la fantasy, mais pas que. Ça peut aussi être la bibliothèque de vos rêves ou un paysage merveilleux. A vous de nous faire voyager!

Bon courage à tous!
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3: Description d'un lieu (Partie 1: Hors contexte) Empty Re: Exercice 3: Description d'un lieu (Partie 1: Hors contexte)

Message par Poukie Mar 18 Sep - 21:36

Pavé César, ceux qui vont lire te saluent o7

Plus sérieusement: à la base, je comptais décrire un fort important d'une de mes histoires... Quand je me suis rappelée que sur les 6 pages du Prologue, y'en a 4 qui sont dédiées à la description d'un lieu xD Je choisis donc l'option Difficile, na.

Mais vu que le texte est long (et qu'Alicia va me taper sur les doigts sinon), je préfère vous mettre le lien vers le Google doc.

Petit disclaimer: cette histoire se déroule dans l'Univers de Pokémon. Si vous n'êtes pas familier avec les trois créatures qui y apparaissent, voici comment sont Xerneas, divinité de la Vie; Yveltal, divinité de la mort/destruction; Reshiram, incarnation de la Réalité.

Valà, j'espère que ça vous plaira ^^
Poukie
Poukie

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum