La plume et les carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Interlude 1: Vers rhopaliques

2 participants

Aller en bas

Interlude 1: Vers rhopaliques Empty Interlude 1: Vers rhopaliques

Message par Alicia Mar 25 Sep - 18:44

Bonjour tout le monde!

Surprise! Aujourd'hui on ne va pas faire d'exercices à proprement parlé. En effet, en plus des exercices je vous ai prévu de petits interludes plus léger, histoire de s'amuser simplement. C'est aussi l'occasion pour moi de faire une petite pause, parce que ça me demande moins de préparation et surtout j'ai pas besoin de vous faire de retour critique. Normalement je devrais en sortir 1 fois par mois, mais ça pourra être variable.

Avant de vous expliquer en quoi consiste l'interlude du jour je tiens à préciser que je travaille sur les retour critique des exercices précédents, mais que je risque de ne rien poster d'ici la semaine prochaine. Pas de panique, je ne vous oublie pas, je suis juste dans un état de fatigue trop avancé pour faire des retour constructifs (mais d'ici 2 jours le problème devrait être derrière moi).

Bref, aujourd'hui on va faire des vers rhopaliques! Mais quel est donc ce mot barbare? Et bien voilà ce que nous dit notre cher wikipedia:
"Un poème en vers rhopaliques est un poème dont le premier vers ne possède qu'une syllabe et les vers suivants une syllabe de plus que le vers précédent (le poème forme un triangle).
Éventuellement, à partir d'un certain point, les vers qui se suivent ont chacun une syllabe de moins que le précédent, jusqu'à ce qu'on n'ait qu'une seule syllabe (le poème forme un losange)."

Toujours ce bon vieux Wiki nous donne cet exemple de Charles-François Panard:

Tes
Attraits
Pour jamais
Belle Elmire
M'ont su séduire.
Sous ton doux empire :
Content quand je te vois,
Mon ardeur pour toi
Est extrême
De même
Aime-
Moi

Vous l'aurez compris, il s'agit ici de faire de la poésie mais en s'amusant avec la forme plus que le fond. On peut d'ailleurs aller plus loin et donner toutes sortes de formes à notre poème, comme une bouteille, ou une croix. Je vous laisse faire un tour sur google images pour trouver un tas d'exemples fun Wink

Vous êtes parfaitement libre de la forme et de la longueur de votre poème, le but aujourd'hui c'est le fun pour le fun! Alors à vos claviers, et amusez vous bien Smile
Alicia
Alicia
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 31
Localisation : Orléans

http://carnets-alicia.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Interlude 1: Vers rhopaliques Empty Re: Interlude 1: Vers rhopaliques

Message par Maryna Mer 26 Sep - 14:38

Au début, je ne voyais pas trop ce dont tu parlais mais finalement je vois plus que bien ! J'en avais écris un quand j'étais ado, en forme d'oeil Very Happy ! Je dois toujours l'avoir quelque part, d'ailleurs...

Je passe mon tour pour l'instant, trop de choses à droite à gauche pour le moment pour me lancer dedans. Mais excellente idée ! A faire un jour de pluie avec un chocolat chaud dans les mains ^_^

Maryna

Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum